Site internet vitrine et stratégie digitale : définition et intérêts

par | 21 Oct 2020 | Portfolio, Tips & Conseils | 0 commentaires

La création d’un site internet vitrine peut-être envisagé dans une stratégie digitale, que ce soit au stade de lancement d’une activité, ou après quelques années d’activité. Le site vitrine est une catégorie de site internet présentant différentes fonctionnalités répondant aux objectifs de la marque. Mais, qu’est-ce qu’un site internet vitrine, quel intérêt y trouve t-on et à quoi cela ressemble ?

 

Site internet vitrine ? Définition

Pour définir plus en détails ce qu’est le site internet vitrine, c’est un type de site internet qui vise à présenter son activité et son entreprise, sans vendre de produits. Au même titre qu’une vitrine de boutique physique qui permet d’exposer ses compétences, ses produits, son univers, le site vitrine fait la même chose…. mais en ligne !

Une large palette de possibilités est possible dans la création d’un site vitrine, à partir du moment où il est vu comme une étape faisant partie intégrante d’une stratégie digitale réfléchie, elle-même intégrée dans une stratégie marketing aux petits oignons.

Le site internet vitrine peut être simple comme plus technique, ne comporter qu’un page comme plusieurs, avoir peur de fonctionnalités ou des plus personnalisées. Il peut être intéressant par exemple, d’intégrer un formulaire de contact ou de devis à destination des utilisateurs du site afin de permettre la prise de contact.

Pour envisager investir dans un site internet vitrine, il faut connaître son objectif de marque et savoir ce que l’on cherche à obtenir.

 

Quels sont les objectifs d’un site internet vitrine ?

L’objectif commun à toute activité en investissant dans un site internet (vitrine ou non), c’est d’assurer une présence en ligne, avec la volonté d’avoir une démarche digitale. Aujourd’hui, le réflexe presque automatique que l’on développe c’est d’aller chercher l’information sur internet : facile, rapide, accessible via mobile. Cela rassure de trouver de ce que l’on cherche.

Ensuite, chaque activité aura ses objectifs à définir : faire connaître (visibilité), chercher l’action (la demande de devis, l’inscription à une newsletter, le téléchargement d’un document), faire aimer et transmettre des valeurs (avec la mise en valeur de compétences ou de réalisations par exemple, aider l’internaute à faire un choix entre soi et un concurrent).

Enfin, le site internet vitrine présente de nombreux intérêts pour la marque :

  • rassurer les prospects : ils ont accès aux informations qu’ils cherchent,
  • renvoyer une image moderne : outil actuel pour parler de son activité,
  • se positionner face à la concurrence : si je ne suis pas sur internet, c’est un concurrent qui le sera,
  • participer à fédérer une communauté : au delà d’un produit, les clients recherchent une expérience, partager des valeurs, une vision de la consommation, et le site internet permet de prendre la parole et de mettre en valeur son activité comme on le souhaite,
  • renforcer la visibilité de l’activité : grâce au référencement naturel (SEO), on se positionne sur ce qui a de l’intérêt pour nous : une zone géographique, une activité…
  • storytelling : le fameux storytelling, l’art de raconter une histoire, par exemple : je ne suis pas seulement une confiserie, je suis la 5eme génération de confiseur ; je ne suis pas seulement une marque de vêtement, je suis une jeune entrepreneure qui puise son inspiration dans des valeurs fortes…,
  • mettre en valeur ses activités, son savoir-faire, ses compétences,
  • travailler sa réputation web et son image,
  • le site internet n’a pas de frontière et peut toucher le monde entier. Si nos cibles sont nationales, on peut toucher des prospects à l’autre bout du pays ; si notre cible est internationale, on peut toucher des prospects partout ailleurs… évidemment, un travail de référencement naturel (SEO) est à prendre en compte.

Peu importe les objectifs, le digital va permettre d’installer une proximité entre une activité et ses cibles, leur donner des informations en temps réel, commerciales ou sur les actualités de la marque.

 

Les indispensables

Quelque soit la forme finale et l’objectif suivi, un site internet vitrine ne déroge pas à certaines règles :

  • page de Mentions Légales, qui permet d’identifier clairement la marque et la société,
  • page Politique de Confidentialité pour la gestion des données personnelles,
  • la gestion des cookies,
  • le travail du référencement naturel (SEO) sur le long terme, car le référencement est l’étape primordiale pour que les internautes trouvent le site, au même titre qu’une boutique physique : si personne ne la trouve, personne ne viendra.
  • prévoir du budget pour la maintenance de son site web afin de le garder performant.

 

Site internet vitrine, ça donne quoi ? Oz’ conseil en image

En pratique, ça donne quoi un site internet vitrine ? En voici un exemple que nous avons réalisé pour Mégane et son agence de conseil en image basée à Aix-en-Provence. L’objectif : assurer une visibilité web et inciter les demandes de devis. A découvrir par ici !

Le but de cet article est d’apporter quelques clés de compréhension au sujet du site internet vitrine. Si la création de site internet est une réflexion actuelle dans ta stratégie marketing, discutons-en. La Curtis Team peut t’accompagner dans l’élaboration d’une stratégie web ainsi que dans la création du site 😉 Rendez-vous sur le blog pour retrouver nos autres articles !

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