6 conseils pour réussir sa prospection sur Linkedin

par | 7 Mar 2022 | Tips & Conseils | 0 commentaires

À ses débuts, LinkedIn était ton carnet d’adresses en ligne. Une plateforme grâce à laquelle tu pouvais suivre tes collègues, tes relations d’affaires et les autres membres de ton réseau. Aujourd’hui, il est bien plus que ça. LinkedIn fait désormais partie des outils de prospection les plus prisés par les commerciaux, avec 78 % d’entre eux qui sont présents sur ce réseau. Dans cet article, je voulais te partager quelques conseils pour optimiser le référencement de ton profil et mener à bien ta prospection sur Linkedin. On est parti ? C’est par ici ! 👇

 

Conseil n°1 – Optimise ton profil

 

Les prospects qui viennent visiter ton profil se font une première opinion en regardant les premiers éléments visibles de ce dernier. Ton profil doit les interpeller et les convaincre pour les inciter à continuer leur visite.

Pour l’optimiser, tu peux définir en amont des mots-clés en lien avec ton secteur d’activité. Ils vont te permettre d’orienter la rédaction des textes de ton profil pour qu’ils soient bien référencés. Ces mots-clés, tu peux les glisser dans le titre de ton profil, dans l’intitulé de ton poste actuel, tes expériences ainsi que tes compétences.

Ta description est aussi à soigner. C’est le premier texte que tes prospects voient sur ton profil. Pour la rendre plus attractive, tu peux parler de ton entreprise, son histoire, sa vision, sa mission. Tu peux aussi mettre en avant les solutions que tu peux apporter à tes prospects. Si tu mets en avant des offres, n’oublie pas de rajouter le lien du site internet qui mène vers la page où elles sont présentées.

Attention aussi à la photo de ton profil ! Le visuel fait la première impression de l’entreprise que tu représentes. Elle doit donc correspondre à son image. La photo de couverture compte aussi. Elle doit avoir un lien avec ton entreprise ou ton secteur d’activité. C’est comme une extension de ta photo de profil. Il est donc nécessaire que ces deux éléments soient de très bonne qualité pour avoir un rendu professionnel.

  • Pense également à modifier l’URL de ton profil. Comme toute page web, ton profil LinkedIn possède une URL unique qui peut être personnalisée ! Et ça tombe bien, car ça va favoriser ton référencement.
  • Pour modifier l’URL de ton profil : cliques sur « Vous”, puis « Voir le profil »,
  • En haut à droite, cliques sur « Modifier le profil public et l’URL »
    Dans le menu latéral de droite, visualisez la catégorie « Modifiez votre URL personnalisée » et cliquez sur le symbole crayon qui apparaît à droite de votre URL.

 

Conseil n°2 -Identifie tes prospects & cible le contenu que tu partages

 

Les fameux persona ! Gardes en tête que le moteur de recherche de LinkedIn sera ton meilleur allié commercial. Pour t’aider à trouver des profils, il y a Sales Navigator. C’est un outil proposé par le réseau social qui est là pour te permettre de cibler, de manière personnalisée, les prospects qui correspondent le plus à ton entreprise. Parmi la sélection, il doit forcément y avoir de potentiels clients !

Une fois tes persona établis, demande-toi quels sont les contenus que tu peux leur apporter. Tu peux cibler le contenu que tu partages selon le positionnement de tes prospects dans leur cycle d’achat. Tu peux aussi cibler en fonction de leur localisation… Fait selon ton expérience et selon les besoins de tes futurs clients.

 

Conseil n°3 – Élargir ton réseau

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Le réseau a toute son importance quand il s’agit de prospecter ! Sur LinkedIn, il contribue en partie à ta réputation sur la plateforme. Ajoutes en priorité tes associés, et l’ensemble des personnes qui travaillent avec toi pour augmenter les suggestions sur LinkedIn.

La prospection sur Linkedin ne se fait pas au hasard. Il te faut repérer les prospects qui auraient besoin de ton entreprise parmi les suggestions de profils que LinkedIn te proposera et les analyser en détail. Demande à entrer en relation avec tes prospects cible quand tu as la certitude de pouvoir répondre à leurs attentes.

Conseil n°4 – Etudies qui vient voir ton profil

 

Les prospects peuvent aussi venir à toi ! Chaque visite sur ton profil a son importance. Tu dois comprendre pourquoi chaque visiteur est venu et comprendre ses besoins, pour plus tard, entrer en contact avec lui.

Si tu reçois la visite d’un potentiel client, c’est que ton profil l’a intéressé et il peut donc y avoir quelque chose à entreprendre avec lui. De même, si ton profil attire une audience qui ne correspond pas à celle que tu attends, les mots-clés choisis ne sont peut-être pas les bons.

 

Conseil n°5 – Devient actif & penses au référencement de tes posts

 

Bien prospecter sur LinkedIn, c’est aussi mettre régulièrement à jour ton profil. C’est aussi être actif, en publiant du contenu à forte valeur ajoutée pour tes prospects.

Pense que tes posts sont des éléments qui sont référencés par l’algorithme du réseau social. Pour maximiser le référencement de ton profil, tu peux utiliser les mots-clés employés dans ce dernier pour les utiliser dans les titres de tes publications.

De même, il est judicieux de sélectionner les meilleurs hashtags pour tes publications. Mieux vaut 2 hashtags très bien ciblés qu’une dizaine qui ne seront pas bien étudiés.

 

Conseil n°6 – Interagies sur le profil de tes prospects & participe aux conversations de groupes

 

Même si LinkedIn est un réseau professionnel, son fonctionnement reste identique aux autres réseaux sociaux. Par conséquent, une fois que tes prospects font partie de ton réseau, tu peux aller sur leur profil et aller aimer des publications, écrire un commentaire sous leurs posts, leur envoyer un message… Interagir sur leur profil te permet de construire avec eux un lien de confiance.

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Pour les groupes, fait des demandes d’inscription après avoir vu à quoi ils correspondent et s’ils comptent parmi leurs membres des prospects qui peuvent t’intéresser. Quand tu as trouvé le groupe idéal, lance une conversation et essaie d’être réactif pour répondre aux questions posées afin de montrer ton expertise. Il y a plus de deux millions de groupes sur LinkedIn qui couvrent une variété de sujets. LinkedIn te permet de te joindre à 100 d’entre eux, donc il y a plus qu’assez de terrain à couvrir pour ta prospection !

Toutes ces astuces te permettront de mener à bien ta prospection sur Linkedin et d’acquérir rapidement des clients potentiels. Le principal est que tu te mettes en valeur en tant qu’expert de ton secteur afin d’attirer des prospects. N’oublie pas que l’algorithme de ce réseau social privilégie toujours les contenus natifs (que tu as créé) aux partages de liens. Ensuite, pense à répondre aux commentaires rapidement et régulièrement. Cette action est partagée sur le fil d’actualité. C’est donc une très bonne façon de te faire remarquer et de gagner en visibilité.😉

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