Je voulais aborder avec toi quelque chose de plus léger et inspirant… La symbolique des couleurs. Quand il s’agit de créer ton logo, le choix des couleurs est primordial, car elles doivent refléter l’ADN de ton entreprise, et permettent d’être identifiable et mémorisable. Leur signification en dit long sur ton entreprise.👇
La symbolique des couleurs : ce qu’elles véhiculent
La couleur est souvent définie comme « l’impression produite sur l’œil par la lumière réfléchie par la surface d’un objet ». La couleur a trois caractéristiques :
- La teinte,
- La saturation,
- La valeur (luminosité).
Différentes études ont été menées dans le cadre de la psychologie des couleurs et qui ont montré que ces dernières éveillent en nous des sentiments et des émotions en faisant un effet sur l’activité cérébrale des humains. Les couleurs peuvent donc évoquer des états mentaux, en voici quelques uns :
- Rouge : passion, excitation,
- Jaune : gaieté,
- Vert : tranquillité,
- Bleu : réflexion,
- Violet : sophistication,
- Brun : mélancolie, authenticité
Quand il s’agit de les interpréter, il y a différentes associations mentales qui se font entre les couleurs et les valeurs sociales propres à chaque culture et chaque société. Ce qui donne aux couleurs à la fois des significations positives et négatives :
- Jaune : merveilleux, intellect, sagesse, science, lumière, vitalité / jalousie, méfiance, doute, erreur
- Orange : bienveillance, créativité / orgueil
- Rouge : amour, force, ardeur, ambition, courage / agressivité, force , interdiction
- Vert : espérance, fécondité, profondeur, croissance / mystère, paresse
- Bleu : profondeur, méditation, noblesse, confort, sérénité, confiance / passivité, froideur, crainte
- Violet : spiritualité, domination, amour / superstition, secret, menace
- Noir (même si ce n’est pas une couleur) : simplicité, sobriété / pessimisme
Avant de créer un logo, il est judicieux de connaître les différentes significations des couleurs. En fonction de ce que tu choisis, tu n’en feras pas la même utilisation selon le message que tu souhaites faire passer à travers ton logo.
À propos de la Pantone Color of the Year, la couleur de l’année
Comme chaque année Pantone approprie une couleur bien spéciale à l’année qui commence. Le processus de sélection de la « Pantone Color of the Year » nécessite mûres réflexions et une analyse des tendances. Je profite de cette newsletter pour te dévoiler la couleur de 2022. Alors tu en penses quoi de cette année 2022 et de sa nouvelle couleur ? Elle t’inspire ? Elle te déprime ?
À toi le mic 🎤
Pour aller plus loin, la Curtis Team t’accompagne !
Découvre nos solutions de webmarketing: audit, stratégie web et marketing, référencement, community management, e-réputation, campagnes d’emailing, mais aussi création de design, print, contenu audiovisuel etc… Autant de possibilités pour permettre la progression de ton site et de ton entreprise. Curtis Com te conseille et t’accompagne sur la stratégie à mettre en place en fonction de ton budget et de tes objectifs.
0 commentaires