La symbolique des couleurs

par | 17 Fév 2022 | L'édito de Curtis | 0 commentaires

Je voulais aborder avec toi quelque chose de plus léger et inspirant… La symbolique des couleurs. Quand il s’agit de créer ton logo, le choix des couleurs est primordial, car elles doivent refléter l’ADN de ton entreprise, et permettent d’être identifiable et mémorisable. Leur signification en dit long sur ton entreprise.👇

La symbolique des couleurs : ce qu’elles véhiculent

La couleur est souvent définie comme « l’impression produite sur l’œil par la lumière réfléchie par la surface d’un objet ». La couleur a trois caractéristiques :

  • La teinte,
  • La saturation,
  • La valeur (luminosité).

Différentes études ont été menées dans le cadre de la psychologie des couleurs et qui ont montré que ces dernières éveillent en nous des sentiments et des émotions en faisant un effet sur l’activité cérébrale des humains. Les couleurs peuvent donc évoquer des états mentaux, en voici quelques uns :

  • Rouge : passion, excitation,
  • Jaune : gaieté,
  • Vert : tranquillité,
  • Bleu : réflexion,
  • Violet : sophistication,
  • Brun : mélancolie, authenticité

Quand il s’agit de les interpréter, il y a différentes associations mentales qui se font entre les couleurs et les valeurs sociales propres à chaque culture et chaque société. Ce qui donne aux couleurs à la fois des significations positives et négatives :

  • Jaune : merveilleux, intellect, sagesse, science, lumière, vitalité / jalousie, méfiance, doute, erreur
  • Orange : bienveillance, créativité / orgueil
  • Rouge : amour, force, ardeur, ambition, courage / agressivité, force , interdiction
  • Vert : espérance, fécondité, profondeur, croissance / mystère, paresse
  • Bleu : profondeur, méditation, noblesse, confort, sérénité, confiance / passivité, froideur, crainte
  • Violet : spiritualité, domination, amour / superstition, secret, menace
  • Noir (même si ce n’est pas une couleur) : simplicité, sobriété / pessimisme

Avant de créer un logo, il est judicieux de connaître les différentes significations des couleurs. En fonction de ce que tu choisis, tu n’en feras pas la même utilisation selon le message que tu souhaites faire passer à travers ton logo.

À propos de la Pantone Color of the Year, la couleur de l’année

Comme chaque année Pantone approprie une couleur bien spéciale à l’année qui commence. Le processus de sélection de la « Pantone Color of the Year » nécessite mûres réflexions et une analyse des tendances. Je profite de cette newsletter pour te dévoiler la couleur de 2022. Alors tu en penses quoi de cette année 2022 et de sa nouvelle couleur ? Elle t’inspire ? Elle te déprime ?
À toi le mic 🎤

Pour aller plus loin, la Curtis Team t’accompagne !

Découvre nos solutions de webmarketing: audit, stratégie web et marketing, référencement, community management, e-réputation, campagnes d’emailing, mais aussi création de design, print, contenu audiovisuel etc… Autant de possibilités pour permettre la progression de ton site et de ton entreprise. Curtis Com te conseille et t’accompagne sur la stratégie à mettre en place en fonction de ton budget et de tes objectifs.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Plus de lecture

Comment définir ton persona ?

Comment définir ton persona ?

Hello jeune entrepreneur ! Aujourd’hui, je voulais te parler d’un sujet clé. Un sujet au cœur même de ton business : comment définir ton persona ? Il est capital que tu définisses en amont ta cible idéale. Qui est-elle ? Plus ta cible est précise, plus tu sauras...

6 conseils pour réussir sa prospection sur Linkedin

6 conseils pour réussir sa prospection sur Linkedin

À ses débuts, LinkedIn était ton carnet d’adresses en ligne. Une plateforme grâce à laquelle tu pouvais suivre tes collègues, tes relations d’affaires et les autres membres de ton réseau. Aujourd’hui, il est bien plus que ça. LinkedIn fait désormais partie des outils...

Les tendances réseaux sociaux 2022

Les tendances réseaux sociaux 2022

Aujourd'hui, je voulais te partager les grandes tendances de 2022 pour les réseaux sociaux. Comme chaque année, HubSpot sort une étude sur les tendances réseaux sociaux et les grandes attentes des consommateurs… On te fait un résumé juste en dessous. 👇 Tik Tok...