Hello jeune entrepreneur ! Aujourd’hui, je voulais te parler d’un sujet clé. Un sujet au cœur même de ton business : comment définir ton persona ? Il est capital que tu définisses en amont ta cible idéale. Qui est-elle ? Plus ta cible est précise, plus tu sauras comment t’adresser à elle pour ensuite la convertir en client. C’est parti !
Un persona, c’est quoi ? À quoi ça sert ?
Un persona, c’est ton client idéal. C’est le client que tu veux avoir ou celui avec lequel tu veux travailler tous les jours. Pour le modéliser, tu lui attribues un nom, une personnalité, des rêves, des problématiques, etc.
Définir ton persona t’aide à :
- Identifier précisément ton client idéal
- Orienter ta stratégie
- Avoir des idées pour entrer en contact avec lui
- Trouver des pistes sur la solution à lui proposer
Définir ton persona, c’est comme faire un jeu de rôle. Et concrètement, tu crées sa carte d’identité, tu observe son comportement en ligne, les canaux à utiliser pour entrer en contact avec lui. Plus tu détailles la chose, plus le résultat t’aidera par la suite.
Comment définir ton persona ?
1er étape : établir la carte d’identité de ton persona
La première étape pour définir ton persona consiste à regrouper les informations que tu pourrais retrouver sur sa carte d’identité :
- Nom & Prénom
- Age
- Ville
- Une photo
On peut aussi ajouter à ces informations celles qu’on pourrait retrouver dans son CV :
- Etudes
- Son métier actuel
- Son statut marital
- Ses loisirs, ses passions
2ème étape : définir ses centres d’intérêts, ses besoins
La 2ème étape consiste à rentrer un peu plus dans la personnalité de ton persona. Tu détermines ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, sa manière de se comporter :
- Centres d’intérêts
- Besoins
- Responsabilités
- Préoccupations
3ème étape : observer son comportement en ligne
Ici, il s’agit de définir le comportement de ton persona :
- De quels réseaux sociaux se sert-il ?
- Quels sites internet consulte-t-il ?
- Que tape-t-il dans les moteurs de recherche ?
- Qu’utilise-t-il ? Téléphone ? Ordinateur ? Tablette ?
- Quel type de contenu préfère-t-il (vidéo, livres, ebooks, podcasts, articles, journaux, blogs …)
- Comment s’informe-t-il ?
4ème étape : comment entrer en contact avec lui ? Comment ton entreprise peut-elle répondre à ses besoins ?
Ça y est, ton persona a une vie, des problèmes, des questions… Auxquelles ton business peut répondre ! À ce stade, le lien entre lui et toi doit se faire :
- Comment ton persona peut-il entrer en contact avec toi ?
- Qu’est ce qui le motive à acheter chez toi plutôt que chez l’un de tes concurrents ?
- Qu’est-ce qui pourrait le freiner ?
5ème étape : réunir les informations et modéliser ton persona avec un visuel
Maintenant que tu as cheminé pour définir ton persona, il te faut créer un visuel et remplir ta fiche persona !
Et voilà ! La création d’un persona n’a plus de secret pour toi. J’espère que cet article t’a aidé à affiner ta réflexion autour de tes cibles et que maintenant tu sais qui est ta cible idéale.
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