5 banques d’images pour des photos libres de droits.

par | 9 Oct 2020 | Tips & Conseils, Top # | 0 commentaires

Parfois, lors d’un processus de création visuelle pour les réseaux sociaux, pour un flyer ou pour une affiche, on passe par le besoin d’utiliser des photos, parfois des vidéos. Mais chaque entité n’a pas toujours les compétences internes et les ressources financières pour faire appel à un photographe.
Les banques d’images sont des outils en ligne pratiques pour pallier à ça, pour trouver ce que l’on recherche, parfois gratuitement, parfois nécessitant un abonnement.
Aujourd’hui, Curtis t’as sélectionné 5 banques d’images où trouver les meilleures photos parmi une communauté de photographes talentueux.

 
Souvent, les banques d’images proposent des images libres de droits, c’est-à-dire, comme son nom l’indique, qu’il est possible d’en faire une utilisation libre : commerciale, non-commerciale, les retoucher, les transformer, les utiliser sur son site internet, sur une plaquette ou un flyer, bref, pas mal de choses. Il est quand même important de vérifier les licences propres à chaque banques d’images car toutes ne fonctionnent pas de la même manière.
 

Canva – gratuit + formule payante

Canva est un outil en ligne contenant une banque d’images qui permet de créer toute sorte de visuels qualitatifs. Cet outil propose une formule gratuite restreinte et une formule payante complète, au mois ou à l’année.
 

Unsplash – gratuit

Unsplash est une pépite ! C’est une banque d’images contenant plus de 2 millions de photos gratuites grâce à une communauté de photographes. Chacun d’entre eux proposent des tableaux de photos autour de thèmes divers : architecture, textures, paysages, mode, nature… Il n’est pas obligatoire de se créer un compte pour télécharger des photos. Même si le principe de site réside dans la gratuité de l’image, il est toujours appréciable de garder le nom du photographe et l’insérer dans la balise ALT de l’image utilisée par exemple. La licence Unsplash permet une utilisation commerciale et non-commerciale des photos.

 

Pexels – gratuit

Même principe qu’Unsplash, Pexels est une banque d’images gratuites et libres de droit. Il n’est pas obligatoire d’avoir un compte pour les télécharger. De nombreux thèmes d’images sont représentés : nature, voyage, humain, animaux, design, architecture, technologie…

 

Epictura – payant

Epictura est une agence photo Française située à Perpignan. Elle propose plusieurs formules pour s’adapter au mieux aux besoins de chacun. Les photos proposées par Epictura sont fournies par des photographes professionnels du monde entier. Un droit d’exploitation commerciale est cédé pour chaque image téléchargée.

 

Photomelia – gratuit

Enfin, Photomelia est une banque d’images gratuite et libres de droits.
Une banque d’images est un outil très utile quand on dispose d’un budget marketing limité. Il est important de respecter le fonctionnement de chacune, respecter les licences et les droits attribués. N’oubliez pas, il est toujours gratifiant de mentionner le photographe : dans les mentions légales, dans les balises alternatives sur un site web, une mention sur un flyer…

Pour aller plus loin et t’aider dans tes recherches, la Curtis Team t’accompagne ! On en discute ? Rendez-vous sur le blog pour retrouver nos autres articles !

Community Management   |   Graphisme   |   Image   |   Webmarketing

0 commentaires

Laisser un commentaire

Plus de lecture

On rembobine la cassette de 2020

On rembobine la cassette de 2020

2020 est une année très spéciale pour tout le monde. Et on ne fait pas exception car plusieurs points clés ont marqués nos vies d'entrepreneuses. C'est pas habituel de faire un bilan en milieu d'année mais après tout qui s'en souci ? 😜 De temps en temps il est...

Booste ton business grâce aux podcasts

Booste ton business grâce aux podcasts

De plus en plus d’entreprises se jettent à l'eau et lancent leurs podcasts. Et bien que ce format se démocratise il y a encore beaucoup de places à prendre. Est-ce que tu as déjà pensé à booster ton business grâce aux podcasts ?   Qui peut lancer un podcast ? Le...