Les différents formats de fichiers images

par | 30 Sep 2020 | Tips & Conseils | 0 commentaires

Les différents formats de fichiers images, quand, comment, pour qui, pour quoi ?! Quand on créé du contenu, on fait face à la multitude de formats d’images possibles. JPG, PNG, GIF, PDF… Mais à quoi servent-ils, comment et quand les utiliser ? Curtis te décortique les 4 principaux formats que tu risques de rencontrer sur ta route afin d’optimiser leur utilisation.

 

 

Les formats de fichiers images : JPG ou JPEG

L’un des premiers types de fichiers images que tu peux rencontrer, c’est le JPG, ou JPEG. C’est un format image matriciel (avec des pixels) très courant qui a plusieurs avantages : il est léger (c’est un fichier qui compresse et supprime les infos inutiles) et il se lit sur la majorité des logiciels et ordinateurs/tablettes/mobiles. Un point important : il ne gère pas la transparence.
On l’utilise pour : les photographies, une utilisation web, impression de photos ou d’illustrations, le contenu réseaux sociaux.

Les formats de fichiers images : PNG

Le format PNG est aussi un format image matriciel mais celui-ci gère la transparence, et ça, ça peut s’avérer très utile ! Ce format utilise la compression sans perte de données (contrairement au JPG), le fichier est donc plus lourd. Les couleurs sont très bien gérées, sauf le traitement des nuances ou dégradés très poussés qui peut atteindre ses limites.
Important : ne jamais utiliser le PNG pour de l’impression.
On l’utilise pour : le web, les design de haute qualité, les logos avec transparences, les icônes, les images avec du texte, le contenu réseaux sociaux.

 

Les formats de fichiers images : GIF

Le format GIF est un format image matriciel différent des deux précédents car il permet en plus de créer de courtes animations en stockant plusieurs images dans un seul fichier. Il gère la transparence, mais gère peu les couleurs, limitées à 256.
On l’utilise pour : le web, un site internet, dans les newsletters, du contenu réseaux sociaux, créer une courte animation.

 

Et le PDF

Enfin, l’ultime format : le PDF. On le voit partout et c’est tout à fait logique puisque c’est un format créé pour la transmission et la diffusion de document. L’idée du format, c’est de figer et conserver le document tel que l’internaute 1 l’a créé, pour le transmettre à un internaute 2 qui pourra le lire, peut importe l’ordinateur/tablette/mobile qu’il possède. En d’autres mots, cela évite de recevoir un document dont la mise en page bouge dû au changement de logiciel de lecture. Il n’est par définition pas modifiable.
On l’utilise pour : la transmission de document, très utilisé de l’impression, document en ligne à télécharger.


J’espère que cet article t’aidera à y voir plus clair sur les différents types de formats qui apparaîtront sur ta route. Si tu souhaites garder ces infos à portée de main, garde la page en favoris ou retrouve une infographie sur notre compte Instagram ! Rendez-vous sur le blog pour retrouver nos autres articles !

Graphisme   |   Image

0 commentaires

Laisser un commentaire

Plus de lecture

Calendrier éditorial 2021 pour les réseaux sociaux

Calendrier éditorial 2021 pour les réseaux sociaux

Le calendrier éditorial 2021 est là ! Avoir un aperçu des dates clés de l'année est une base importante dans la création de contenu sur les réseaux sociaux et sur un blog. Chaque début d'année, on y jette un œil et on se note celles qui ont un intérêt vis-à-vis de son...

commodo ut elementum fringilla mattis ut massa eleifend dolor. accumsan venenatis,