Entreprendre au féminin : 5 points-clés que l’on a retenus

par | 21 Déc 2020 | L'édito de Curtis | 0 commentaires

Entreprendre au féminin soulève évidemment de nombreux points dont on pourrait parler sans fin. Aujourd’hui, on voulait vous partager 5 points-clés que l’on a retenus dans notre parcours d’entrepreneures. La Curtis Team, c’est une histoire de nanas. Un premier projet fin 2018, un deuxième projet en 2020. En tant que femmes, il nous tient à cœur de parler d’entrepreneuriat au féminin, de se responsabiliser, de connaître les causes, connaître l’histoire. Dans notre quotidien, on peut particulièrement aborder l’importance de ces 5 points : défendre ses idées, la confiance en soi, comprendre les causes féminines, développer son mindset et s’entourer de personnes qui te tirent vers le haut. On termine l’article par des retours d’expérience de femmes qui nous entourent… C’est parti !

Porter son idée et la défendre

Entreprendre, c’est vouloir faire d’une idée un projet concret, un business. Ceux qui se lancent le savent : il y a des étapes à passer pour réaliser son projet, pour obtenir des financements par exemple. Être convaincue de son projet est important pour convaincre les autres, jusque-là, c’est la même chose pour tout le monde. Le nombre de femmes entrepreneures augmente : en 2019, 27,2% des dirigeants d’entreprises en France sont des femmes (+0,1%). Une évolution qui montre que les femmes prennent petit à petit une place plus importante dans le paysage de l’entrepreneuriat, et c’est tant mieux ! Mais c’est aussi un chiffre timide. Ayant été parmi celles qui sont en phase de création, et maintenant en activité, on a vu qu’il fallait parfois encore plus défendre ses idées et ses projets que d’autres. Encore plus quand on est jeune. Et une femme.

Travailler sa confiance en soi

Être convaincue de quelque chose, c’est facile sur le papier. Mais quand on se confronte à des personnes déstabilisantes (volontaires ou non), il faut apprendre à gérer la situation. Chacun trouve des outils qui l’aident dans cette démarche, et chez la Curtis Team, on est plutôt friandes de tout outil de développement personnel qui permet de travailler sur soi et son rapport aux autres. L’un des outils qui nous a aidés : l’ennéagramme. Tu connais ?

Après, c’est comme tout, travailler sa position et affirmer sa place face à toute personne en face (surtout quand on fait face à des têtes de cul, hommes comme femmes d’ailleurs !! qu’est-ce qui est pire ?!) vient avec l’expérience !

Comprendre les causes féminines

L’Histoire avance, les décennies défilent et il est important de connaître les dates clés, les noms et le parcours des grandes dames qui ont fait bouger les choses. Qui se sont battues pour qu’aujourd’hui, les femmes aient accès à plus de liberté. C’est une histoire commune qu’il est vital de transmettre. C’est un devoir de mémoire dans un premier temps, mais aussi une force, un courage, une détermination qui doit permettre de porter la cause encore plus haut en entreprenant et en se mettant en action. Le prendre en compte dans son parcours entrepreneur apporte de la culture et une compréhension du monde qui nous entoure, toujours important pour avancer.

Retrouve le super article du magazine Grizette ici !

Développer son mindset

Est-ce qu’entreprendre n’est pas un état d’esprit finalement ? Évidemment, ce n’est pas le seul ingrédient de la recette, mais après 2 ans, je comprends mieux certains points-clés dont je n’avais pas conscience en me lançant, et je sens que c’est l’état d’esprit de chaque journée qui “donne le La” d’une année complète.
Nos tips : s’abonner à des newsletters, lire des articles, continuer de se former, suivre les tendances, participer à des groupes business, des apéros/petits-déj’ entrepreneurs,… rendre son quotidien fertile pour être à l’aise dans son rôle de chef d’entreprise !

S’entourer de personnes qui te poussent vers le haut

On y revient souvent, c’est la base des bases. Rester seule dans son coin n’apporte pas toujours les réponses à nos questions et certaines situations ne se débloquent pas. Savoir vers qui se tourner est important, parler, se confier, et apporter un regard neuf à une situation. Ce qui est sûr, c’est que la Curtis Team ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans notre entourage pro, sans les conseils, la patience, le temps passé avec nous sur des problématiques diverses.

Entreprendre en tant que femme soulève bien sûr encore de nombreux points importants. En parler permet de mettre en lumière un quotidien, des obstacles parfois, mais surtout de mettre en lumière des parcours aussi différents soient-ils ! Et pour continuer le débat, on laisse la parole à des femmes géniales qui nous entourent. Merci à vous d’avoir accepter de nous partager vos expériences !

Découvrir les témoignages

Raconte-nous quels sont les points-clés de ton parcours en tant que femme dans les commentaires !

Rendez-vous sur le blog pour retrouver nos autres articles.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Plus de lecture

Calendrier éditorial 2021 pour les réseaux sociaux

Calendrier éditorial 2021 pour les réseaux sociaux

Le calendrier éditorial 2021 est là ! Avoir un aperçu des dates clés de l'année est une base importante dans la création de contenu sur les réseaux sociaux et sur un blog. Chaque début d'année, on y jette un œil et on se note celles qui ont un intérêt vis-à-vis de son...

fringilla Donec facilisis diam velit, dolor. vel, quis,