Booste ton image et ton CA avec le Marketing d’influence

par | 4 Août 2021 | Tips & Conseils | 0 commentaires

La stratégie d’influence sert à gérer la réputation et l’image d’une entreprise sur le web.
C’est une stratégie de présence utile pour tout type de business, de la petite entreprise jusqu’au grand groupe. Elle permet à ton business de se faire connaître auprès de nouveaux clients sur les réseaux sociaux en privilégiant proximité et qualité avec la collaboration des influenceurs.

 

La stratégie d’influence

Pour que cette stratégie soit efficace pour ton business, l’influenceur doit correspondre parfaitement au :

  • Ciblage de ta marque,
  • Projet et aux objectifs qui ont été définis en amont dans ta stratégie,
  • À ses valeurs.

Petit point chiffre, le marketing d’influence génère 11 fois plus de ROI que la publicité conventionnelle, selon une étude menée par One Productions. Une stratégie d’influence offre plusieurs atouts:

  • Gagner en visibilité et engagement,
  • Améliorer l’image de ton business, ta crédibilité et la confiance de tes clients,
  • Générer du trafic vers ton site internet,
  • Vendre tes produits,
  • Fidéliser ta clientèle.

Aujourd’hui, tes futurs clients souhaitent voir de l’humain, du partage et de l’authenticité. Ils ont besoin de partager des valeurs communes et d’avoir confiance. La stratégie d’influence permet de présenter des produits utilisés en direct et d’avoir des avis consommateurs. Le rôle de l’influenceur ne s’arrête pas là : création de contenu, échange en message privé, etc. Ce sont de vrais ambassadeurs pour ta marque.

 

Les 6 étapes clés de la stratégie d’influence

 

1- Définir tes objectifs

Qu’est ce que tu cherches à obtenir ? Augmenter le nombre de réservations, accroître le trafic sur ton site, développer la notoriété de ton business, etc. ?
Cette question est cruciale et va orienter le reste de ta campagne d’influence.

2- Définir ton message

Une fois que tu as tes objectifs en tête, tu dois identifier le message de ta campagne avant de commencer à te rapprocher d’influenceurs. Cela peut varier en fonction de tes objectifs et du but des collaborations.

3- Etablir un budget

Avant de te lancer dans une stratégie d’influence, il est important que tu saches quel budget tu es prêt à investir. Si tu n’en a pas, il va falloir réfléchir à ce que tu peux proposer en contre partie du travail qui va être fourni par l’influenceur.

4- Bien choisir ton influenceur

Prends le temps d’apprendre à connaître l’influenceur, à regarder les contenus qu’ils postent et surtout à identifier son audience et la confiance qu’elle place en lui.

5- Prendre contact

Une fois que tu as déterminé ta première sélection d’influenceurs à démarcher, tu peux passer à la phase de contact. Une des règles d’or est d’écrire un message personnalisé qui donne envie de travailler avec toi. prends le temps d’exposer ton projet et pourquoi tu veux bosser avec lui. Enfin très important, pense à lui demander son kit média, ses statistiques, ses collaborations précédentes, etc.

6- Analyser les résultats

Après chaque campagne d’influence, il est primordial de suivre les résultats et d’analyser les retombées pour ton business. Je te conseille de créer un tableau qui reprend les informations suivantes :

  • Le nom de l’influenceur,
  • Son audience,
  • La période de collaboration,
  • Les produits envoyés ou sa rémunération,
  • Le type de collaboration (post Instagram, concours, Reels, etc.)
  • Les retombées en chiffres : le nombre d’abonnés avant et après, le nombre de réservations, le CA avant et après la campagne, les messages privés reçus pendant la campagne, etc.

 

Pour aller plus loin, la Curtis Team t’accompagne !

Découvre nos solutions de webmarketing: audit, stratégie web et marketing, référencement, community management, e-réputation, campagnes d’emailing, mais aussi création de design, print, contenu audiovisuel etc… Autant de possibilités pour permettre la progression de ton site et de ton entreprise. Curtis Com te conseille et t’accompagne sur la stratégie à mettre en place en fonction de ton budget et de tes objectifs.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Plus de lecture

Comment définir ton persona ?

Comment définir ton persona ?

Hello jeune entrepreneur ! Aujourd’hui, je voulais te parler d’un sujet clé. Un sujet au cœur même de ton business : comment définir ton persona ? Il est capital que tu définisses en amont ta cible idéale. Qui est-elle ? Plus ta cible est précise, plus tu sauras...

6 conseils pour réussir sa prospection sur Linkedin

6 conseils pour réussir sa prospection sur Linkedin

À ses débuts, LinkedIn était ton carnet d’adresses en ligne. Une plateforme grâce à laquelle tu pouvais suivre tes collègues, tes relations d’affaires et les autres membres de ton réseau. Aujourd’hui, il est bien plus que ça. LinkedIn fait désormais partie des outils...

La symbolique des couleurs

Je voulais aborder avec toi quelque chose de plus léger et inspirant… La symbolique des couleurs. Quand il s'agit de créer ton logo, le choix des couleurs est primordial, car elles doivent refléter l'ADN de ton entreprise, et permettent d'être identifiable et...