La stratégie d’influence sert à gérer la réputation et l’image d’une entreprise sur le web.
C’est une stratégie de présence utile pour tout type de business, de la petite entreprise jusqu’au grand groupe. Elle permet à ton business de se faire connaître auprès de nouveaux clients sur les réseaux sociaux en privilégiant proximité et qualité avec la collaboration des influenceurs.
La stratégie d’influence
Pour que cette stratégie soit efficace pour ton business, l’influenceur doit correspondre parfaitement au :
- Ciblage de ta marque,
- Projet et aux objectifs qui ont été définis en amont dans ta stratégie,
- À ses valeurs.
Petit point chiffre, le marketing d’influence génère 11 fois plus de ROI que la publicité conventionnelle, selon une étude menée par One Productions. Une stratégie d’influence offre plusieurs atouts:
- Gagner en visibilité et engagement,
- Améliorer l’image de ton business, ta crédibilité et la confiance de tes clients,
- Générer du trafic vers ton site internet,
- Vendre tes produits,
- Fidéliser ta clientèle.
Aujourd’hui, tes futurs clients souhaitent voir de l’humain, du partage et de l’authenticité. Ils ont besoin de partager des valeurs communes et d’avoir confiance. La stratégie d’influence permet de présenter des produits utilisés en direct et d’avoir des avis consommateurs. Le rôle de l’influenceur ne s’arrête pas là : création de contenu, échange en message privé, etc. Ce sont de vrais ambassadeurs pour ta marque.
Les 6 étapes clés de la stratégie d’influence
1- Définir tes objectifs
Qu’est ce que tu cherches à obtenir ? Augmenter le nombre de réservations, accroître le trafic sur ton site, développer la notoriété de ton business, etc. ?
Cette question est cruciale et va orienter le reste de ta campagne d’influence.
2- Définir ton message
Une fois que tu as tes objectifs en tête, tu dois identifier le message de ta campagne avant de commencer à te rapprocher d’influenceurs. Cela peut varier en fonction de tes objectifs et du but des collaborations.
3- Etablir un budget
Avant de te lancer dans une stratégie d’influence, il est important que tu saches quel budget tu es prêt à investir. Si tu n’en a pas, il va falloir réfléchir à ce que tu peux proposer en contre partie du travail qui va être fourni par l’influenceur.
4- Bien choisir ton influenceur
Prends le temps d’apprendre à connaître l’influenceur, à regarder les contenus qu’ils postent et surtout à identifier son audience et la confiance qu’elle place en lui.
5- Prendre contact
Une fois que tu as déterminé ta première sélection d’influenceurs à démarcher, tu peux passer à la phase de contact. Une des règles d’or est d’écrire un message personnalisé qui donne envie de travailler avec toi. prends le temps d’exposer ton projet et pourquoi tu veux bosser avec lui. Enfin très important, pense à lui demander son kit média, ses statistiques, ses collaborations précédentes, etc.
6- Analyser les résultats
Après chaque campagne d’influence, il est primordial de suivre les résultats et d’analyser les retombées pour ton business. Je te conseille de créer un tableau qui reprend les informations suivantes :
- Le nom de l’influenceur,
- Son audience,
- La période de collaboration,
- Les produits envoyés ou sa rémunération,
- Le type de collaboration (post Instagram, concours, Reels, etc.)
- Les retombées en chiffres : le nombre d’abonnés avant et après, le nombre de réservations, le CA avant et après la campagne, les messages privés reçus pendant la campagne, etc.
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