De plus en plus d’entreprises se jettent à l’eau et lancent leurs podcasts. Et bien que ce format se démocratise il y a encore beaucoup de places à prendre. Est-ce que tu as déjà pensé à booster ton business grâce aux podcasts ?
Qui peut lancer un podcast ?
Le podcast est un format qui laisse la place aux entreprises de tout secteur. On retrouve aussi bien des coachs, des créateurs de contenus, des radios ou encore des talk show… Chaque entreprise peut s’y lancer mais tout dépendra de l’angle d’attaque que tu décideras de prendre.
Si tu penses créer ton podcast, il est important de te poser certaines questions :
- Est ce que ta cible écoute des podcasts ?
- Ta concurrence utilise-t-elle ce format ?
- Quels sont les thèmes que tu peux aborder ? Se prêtent-ils au format du podcast?
Si tu es le seul ou qu’il y a peu de tes concurrents sur ce format, il y a certainement une opportunité à saisir !
Les opportunités que peuvent créer la mise en place d’un podcast.
1- Le podcast : un Océan bleu pour te différencier de tes concurrents
Encore peu exploité, il existait 15 000 podcasts francophones en 2019. En réalité, ce n’est rien comparé aux articles de blog, aux vidéos uploadées sur YouTube chaque jour ! Le podcast est actuellement un océan bleu dans lequel peu de tes concurrents se sont aventuré. Il y a donc une véritable opportunité à saisir !
2- L’explosion des podcasts avec la crise sanitaire
Avec la crise sanitaire, les plateformes de streaming enregistrent des taux records de fréquentation avec une augmentation des écoutes de +25%. Bien qu’assez récents, près de 40% des internautes de 15 ans et plus connaissent les podcasts. Chez les 15-24 ans on avoisine les 62,5% ! (selon l’étude de Médiamétrie – Global Audio – mars 2019).
3- Capter plus de clients de façon plus impactante
En créant un podcast, tu pourras développer une relation privilégiée avec tes auditeurs car la plupart du temps ils écoutent un podcast avec un casque. En train de faire autre chose. Donc ils auront moins tendance à « zapper » que s’ils étaient sur une vidéo YouTube. En plus, l’attention moyenne d’un auditeur de podcast est de 32 minutes contre 5 minutes pour quelqu’un qui regarde une vidéo sur Youtube. 32 minutes c’est énorme et ça te laisse l’opportunité de les convaincre et leur faire passer ton message.
4- Augmenter la valeur de ton réseau
Si tu comptes développer des interviews pour tes podcasts, il t’est essentiel de bien choisir tes invités. Faire intervenir dans tes podcasts des invités de qualité te permet d’augmenter la valeur de ton réseau. De telles rencontres peuvent impacter ton business de façon positive et développer un gros potentiel !
5- Les contenus audio ont de beaux jours devant eux
Un très bon indicateur c’est notamment les millions investis en bourse par Google pour aider des podcasteurs à se lancer et sur le développement du référencement des contenus audio. Et, au même titre que les vidéos ou les articles de blog, les podcasts apparaissent dans les résultats de recherche Google. Il est donc stratégique pour une entreprise d’être parmi les premières à surfer sur cette vague.
D’ailleurs on te pose là quelques podcasts intéressant qu’on aime bien écouter dans l’équipe :
https://paulinelaigneau.com/podcasts/
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