Lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat, le but est d’établir une stratégie qui va attirer des clients et te permettre de réaliser les objectifs que tu t’es fixés. Ta stratégie de contenu web, comme tes objectifs et ton entreprise, doivent évoluer avec le temps.
Un stratégie digitale
Côté digital, il y a de grandes chances que tu ais déjà entendu parler de la stratégie de contenu. En effet, c’est un excellent moyen d’attirer des prospects vers ton business. Cependant, ça ne s’improvise pas. Une bonne stratégie de contenu ne repose pas juste sur la quantité mais sur la qualité du contenu. Pour servir des objectifs précis, une stratégie se doit d’être réfléchi ! Il ne suffit pas de poster n’importe quelle photo ou article pour que cela fonctionne.
1- Faire un audit du contenu existant
Si tu es dans une démarche de repenser ta stratégie de contenu, la première étape incontournable sera d’auditer tes contenus existants sur l’ensemble de tes supports de communication. Certains méritent peut être d’être mis à jour, d’être étoffés ou déclinés sur d’autres formats (comme une vidéo, par exemple).
Penses toujours aux attentes de ta cible en matière de contenu. Que pourrait-elle vouloir lire après avoir consulté un premier article sur une thématique donnée ? Quel point mériterait d’être approfondi dans un autre article ? Quel contenu pour quel prospect en fonction de son parcours client ?
2- Te fixer des objectifs SMART
3- Définir tes personas
Les personas sont des personnages fictifs qui correspondent à tes cibles. Pour cela, établis des fiches qui définissent leurs caractéristiques :
- Leur statut social,
- Leur tranche d’âge,
- Leur sexe,
- Leur situation personnelle et professionnelle,
- Les attentes de vos personas par rapport à votre offre,
- Leurs modes d’information : internet, réseaux sociaux, etc.
- Leur habitude de consommation,
- Les mots clés qu’ils sont susceptibles d’utiliser pour t’identifier.
4- Définir un plan éditorial
C’est le fil conducteur de ta stratégie de contenu. Elle doit être cohérente avec tes objectifs, tes personas et ton image de marque.
Pour la création d’un calendrier éditorial :
- Définis les thématiques que tu vas aborder : des sujets qui pourraient être utiles à tes personas ou qui suscitent leurs intérêts,
- Définis également le ton que tu vas employer ainsi que le style rédactionnel,
- Identifies la fréquence de publication.
5- Mettre en production les différents contenus
Il te faudra ensuite planifier et produire les différents contenus. Pour cela, il existe de nombreuses solutions en ligne (gratuites ou payantes) pour t’aider à créer et à programmer tes publications. Par exemple, avec Buffer, l’avantage c’est que tu peux programmer tes publications sur l’ensemble de tes réseaux sociaux. Tu n’es plus obligé de passer sur chaque plateforme. Ce qui peut te faire gagner pas mal de temps !
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