Se démarquer de ses concurrents, c’est le nerf de la guerre pour toute entreprise. C’est même vital ! La première raison, c’est évidemment pour trouver plus de clients. La deuxième, c’est pour te permettre de prendre ta place sur ton marché. Car aujourd’hui beaucoup de marchés sont saturés. Pour cela, il faut avoir une stratégie de différenciation claire. Et oui, il existe d’autres moyens de te différencier que par les prix.
L’Océan bleu
L’ Océan bleu, est un concept marketing. Il est par opposition différent des océans rouges qui représentent des marchés saturés de concurrence. Derrière ce concept, on peut y trouver des outils pour te mettre en ébullition ta créativité stratégique. Il s’agit entre autre de modifier ta perception du marché pour élargir ta vision et imaginer de nouvelles offres à forte valeur ajoutée pour le client. Cette méthode vise à te permettre :
- De t’écarter des marchés jugés « encombrés » et hyper concurrentiels,
- Pour aller vers des marchés plus prospères, un espace stratégique non exploité, quasiment libre de concurrence.
- Tout en évitant l’affrontement direct avec tes concurrents.
Tout individu a un cadre de référence et une perception de son environnement qui lui est propre. Ce qui est vrai pour les individus est vrai aussi pour les entreprises. Au fil de leur développement, les entreprises peuvent s’enfermer dans des fonctionnements et ne plus percevoir les mouvements stratégiques de leur marché.
Pour réussir ta stratégie d’océan bleu, il te faut :
1 – Redéfinir les frontières de ton marché
Analyser le marché et identifier ce que tu peux améliorer et développer. Ouvres toi aussi à ce qu’il se passe dans les secteurs voisins du tien. Cela peut te donner des idées.
2 – Te libérer des chiffres et te poser les questions de fond
Pour connaître les critères sur lesquels se joue la concurrence et qu’est ce qui est déterminant pour ton client : le produit, le prix, le mode de distribution, le positionnement, l’expérience client, etc. Et demandes-toi :
- Pour quelles raisons achèteraient-ils ton produit ?
- Le coût de production de ton produit est-il rentable ?
- Quels éléments pourraient décourager le marché d’accepter ton produit ?
3 – Dépasser les obstacles internes
La mise en œuvre de cette stratégie peut occasionner des obstacles en interne. Il te faudra les dépasser sans être trop ferme, avec pédagogie. Et cela concerne tous les niveaux de ta structure : le management, les salariés, et les partenaires.
4 – Impliquer tes collaborateurs dans l’exécution de la démarche stratégique
La confiance et l’engagement de tous les acteurs de l’entreprise sont essentiels. Légitimes par leur expérience terrain, ils sont une vraie source d’information qualitative et quantitative pour l’entreprise.
Impliquer tes collaborateurs est une des clefs pour réussir à mettre en oeuvre une stratégie d’océan bleu.
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