Comment réaliser son audit de site internet ? [grille en téléchargement gratuit]

par | 17 Sep 2020 | Tips & Conseils | 0 commentaires

Comment réaliser son audit de site internet ? Il est important de mettre à jour un outil, quelqu’il soit, et surtout quand il est technologique. Un site web est un outil vivant qui doit bouger, recevoir du contenu régulièrement (d’où la forte utilité d’un blog), tenir à jour ses fonctionnalités pour éviter d’éventuelles erreurs techniques, travailler son référencement pour obtenir la meilleure place des résultats de recherche et être bien référencé (et donc bien répertorié) par les moteurs de recherche, être sûr-e que la navigation soit bonne et que l’information recherchée par l’internaute est facilement accessible. Toutes ces vérifications permettent d’avoir un outil frais, disposé à mieux fonctionner et apte à répondre aux objectifs que vous espérez obtenir. Comme toujours, la profondeur de votre audit va dépendre de vos besoins. Aujourd’hui, on vous livre les clés pour réaliser vous-même un audit de site internet rapide et efficace.

 

 

Audit de site internet : la base

Pour réaliser son audit de site internet, il est important de se replacer dans le contexte actuel et vérifier que les choix effectués correspondent à votre volonté de départ : pourquoi j’ai créé mon site, quel est mon but, mon objectif, qui sont mes cibles, est-ce que je décris correctement mon activité, mes mots-clés sont-ils pertinents ?

On va alors noter :

  • le nom du site (balise title),
  • URL du site,
  • description du site (balise description),
  • les mots-clés sur lesquels on s’est positionnés,
  • les cibles de mon site,
  • l’objectif de mon site,
  • le type de site : e-commerce / vitrine / blog / catalogue.

Il s’agit là de faire un premier tour d’horizon et vérifier que la création du site soit raccord avec votre besoin initial. Cela passe par les points cités ci-dessus. Une fois la base remis en tête, on passe à la suite !

Audit de site internet : L’ergonomie

L’ergonomie c’est adapter un environnement de travail aux besoins de l’utilisateur. Chaque internaute a ses habitudes de navigation, certains utilisent essentiellement leur mobile, d’autres un ordinateur. Certains ont l’habitude d’être sur internet, d’autres sont encore débutants. Le but de surveiller l’ergonomie de son site est donc ici : adapter son site aux utilisateurs, quelque soit leurs habitudes. On va alors chercher à vérifier que chaques recoins du site ainsi que ses paramètres et fonctionnalités sont adaptés aux utilisateurs.

 

La technique

Deuxième étape : la technique. Il faut ici vérifier toutes les fonctionnalités que l’on a intégré à son site web et vérifier son référencement, c’est-à-dire toutes les descriptions et titres de pages, ainsi que les mot-clés utilisés dans les textes. Cette partie, c’est un peu la face cachée d’un site, met qui sera essentiel pour atteindre ses objectifs et le rendre efficace. Un outil doit être mis à jour pour corriger les erreurs et assurer son rôle.

 

L’éditorial

Bien que la technique soit importante, le contenu éditorial que l’on intègre au site doit aussi être analysé. Cela passe par vérifier que toutes les informations nécessaires à l’identification de l’activité soient présentes mais tout autre contenu doit aussi être bien pensé. Les photos doivent respecter des dimensions adaptées et il est important de renseigner les balises alternatives. Les vidéos peuvent être hébergées sur une plateforme externe (comme Youtube) pour alléger le site. Le contenu texte doit être hiérarchisé (H1, H2, H3, paragraphe…). La partie éditoriale est autant importante que la technique d’un site, et ce n’est qu’une partie !

 

Les premières clés pour effectuer un audit de site internet sont ici ! Bien sûr, un audit plus poussé est possible, même conseillé selon son type de site (e-commerce par exemple) qui demande de prendre en compte d’autres aspects. Ici, tu as de quoi faire un tour d’horizon !

 

Pour aller plus loin, la Curtis Team t’accompagne ! On en discute ?
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