Personnalise ta page 404 pour ne pas perdre de ventes !

par | 4 Août 2021 | Tips & Conseils | 0 commentaires

On se retrouve cette semaine pour parler ensemble du fait qu’il est essentiel de personnaliser la page 404 de ton site internet. Attention ! Cette page est importante mais il vaut mieux faire en sorte que tes visiteurs n’arrivent jamais à cette page. Elle est là qu’en dernier recours !

 

Quel est l’intérêt d’avoir une page 404 personnalisée ?

Petit rappel, la page 404 est affichée lorsqu’un internaute tente d’accéder à une page de ton site qui n’existe pas ou plus. Il existe plusieurs raisons qui explique ce phénomène :
– Soit l’adresse a mal été saisie par l’internaute,
– Soit la page a été supprimée,
– Soit tu as changé l’adresse de la page sans changer le lien ou sans faire de redirection, etc…

Ne pas perdre une vente

Quand il atterrit sur cette page, cela ne signifie pas que ton visiteur souhaite quitter ton site. Si tu ne lui proposes pas d’alternative pour y retourner, là il risque de plus revenir, et ça, ça fait grimper ton taux de rebond (= le taux de visiteurs qui quittent le site internet sans avoir parcouru d’autres pages). En personnalisant ta page 404, tu avertis ton visiteur que le contenu n’existe pas à cette adresse et tu lui proposes de continuer sa visite sur ton site pour le pas le perdre et l’emmener vers une page intéressante.

C’est une bonne pratique, conseillée par Google

Les erreurs 404 n’impactent pas directement le référencement naturel mais l’expérience utilisateur. Par conséquent, le référencement va aussi l’être :

  • Si une page importante de ton site mène à une 404, ton référencement sera fortement impacté,
  • Si un autre site fait un lien vers une page 404 au lieu d’une page essentielle de ton site, cela impactera le SEO des deux sites,
  • Si tu as un grand nombre de 404, cela risque de perturber le travail d’indexation des pages de ton site par les moteurs de recherche.

 

Ça rassure les visiteurs de ton site

Quand les visiteurs de ton site tombent sur une page 404, ils peuvent se sentir désorientés. Il est essentiel de les rassurer à cette étape de navigation. En personnalisant ta page 404 à l’image de votre entreprise, tu leur montres le sérieux de ta démarche.

Par la même occasion, tu renforces leur sentiment de confiance envers ton business ! Utiliser les éléments qui constituent ton univers de marque (en-tête de ton site, couleurs, typographies, imagerie, ton, etc.) fera en sorte que tes visiteurs comprennent qu’ils sont toujours sur ton site.

Elle fait partie de l’expérience utilisateur

Pour faire oublier à tes visiteurs leur frustration, tu peux utiliser l’humour si cela fait partie de la manière dont tu communiques auprès de ton audience. Tourner l’expérience de manière positive avec humour est un excellent moyen pour capter à nouveau l’attention de tes visiteurs et réduire ce sentiment de frustration. En maîtrisant tous ces petits détails, tu feras la différence par rapport à tes concurrents.

 

Comment personnaliser ta page 404 ?

Les stratégies pour optimiser ta page 404 sont multiples et il est facile de s’y perdre. Si tu le souhaites, on peut y réfléchir ensemble et définir les éléments rédactionnels, graphiques et technologiques qui contribueront à créer une expérience utilisateur positive !

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