Linkedin : comment optimiser ton profil ?

par | 18 Sep 2020 | Tips & Conseils | 0 commentaires

Accepter les demandes d’ajout, suivre des comptes et commenter les publications des autres ne suffit pas à réussir sa prospection ou sa recherche d’emploi sur Linkedin. Une prospection, c’est avant tout un échange. Quand tu rencontres à une personne que tu ne connais pas lors d’une soirée par exemple, tu vas d’abord essayer d’en apprendre un peu plus sur elle avant de décider si oui ou non tu souhaites poursuivre l’échange ? Eh bien sur Linkedin c’est pareil, tu dois optimiser ton profil pour le rendre plus attractif possible au yeux des visiteurs. Tu ne sais pas par où commencer ? dans cet article tu trouveras quelques clés pour t’aider à optimiser ton profil.

 

Commence par optimiser la base de ton profil Linkedin

 

Choisis une photo accueillante et engageante pour ton profil

Quand on cherche ton profil sur Linkedin, la première chose que l’on voit à part ton nom c’est ta photo. La photo que tu choisis pour ton profil a un réel impact sur ta prospection car c’est la première impression que tu vas donner à tous tes prospects.
Linkedin comment optimiser ton profil Curtis Com

Si tu parais froid et hautain, non seulement on n’aura pas envie d’accepter ta demande mais en plus on se méfiera de toi. Par contre si sur ta photo tu parais sympathique, la personne ou l’entreprise que tu prospectes aura plus confiance en toi. Donc n’est pas peur de sourire et si tu trouves que les photos que tu prends ne rendent pas bien, tu peux toujours te faire photographier par un professionnel. 🙂

Pour que ta photo soit réussie, il faut déjà montrer ton visage (merci captain obvius). Il doit être l’élément qui doit le plus ressortir, donc privilégie plutôt les arrières fonds sobres avec le moins d’éléments possible. Fais attention aussi à la lumière de tes photos. Une fois le décor choisi, installe toi confortablement et adopte une posture qui te met à l’aise et te ressemble. Elle permettra de transmettre l’image que tu souhaites transmettre. Pour renvoyer une image accueillante et bienveillante pourquoi ne pas essayer de te prendre en photo dans un café ?
 

Rédige un titre de profil accrocheur qui va donner envie d’en savoir plus sur toi

Le titre ton profil est l’un des éléments sur lequel tu dois bien travailler lors de ton optimisation car c’est lui qui va inciter les visiteurs à cliquer sur ton profil ou accepter ta demande d’ami. Dis-toi bien que ce titre va évoluer dans le temps et qu’il en deviendra que meilleur. Trouver la bonne approche ça demande du temps et ça se travaille.

Évite de mettre du jargon propre à ton secteur activité. le titre doit être le plus simple et le plus clair possible. Pour t’aider tu peux aller chercher des mots clés qui pourraient intéresser les contacts ou les organisations que tu vises. N’hésite pas aussi à mettre en avant un trait de ta personnalité qui te différencie.

Tu peux aussi accrocher l’oeil en ajoutant un emoji à côté de ton nom et prénom pour qu’il ressorte du lot.
 

Raconte une histoire à travers ton résumé

Linkedin comment optimiser ton profil
Ton résumé pour être attirant doit raconter une histoire, même si ce dernier ne peut pas être destiné à tout le monde. Dans ce but, essaie de réfléchir aux questions que peut se poser ta cible et aux problèmes auxquels elle peut être confrontée. Sers toi de ce que tu as trouvé pour commencer à raconter histoire. Ensuite, tu pourras proposer ta solution en décrivant comment elle peut résoudre ses problèmes.

 

Choisis bien le nom du poste principal que tu souhaites mettre en avant

Comme pour un site internet, ton profil Linkedin doit utiliser les bons mots clés pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Par exemple, si quelqu’un cherche un graphiste proche d’Avignon ce dernier est susceptible de taper la requête “Graphiste Avignon”. À part si la concurrence est importante, ton profil a des chances d’apparaître sur les premiers liens de recherche Google ou sur la page Linkedin qui recense les graphistes de la région d’Avignon.

Pour remonter dans ces résultats de recherche, veille à bien choisir les bons mots clés concernant ton poste et renseigne bien les autres indications de ton profil : code postal, zone, secteur.

Pense aussi à bien relier le poste que tu occupes actuellement à la page officielle de ta société (ou pour celles avec qui tu as travaillé) pour que le logo apparaisse sur ton profil.
 

Termine d’optimiser ton profil en mettant en valeur tes compétences et tes réalisations

 

Ajoute des médias pour mettre en valeur des réalisations ou diriger les visiteurs vers un élément stratégique

Linkedin comment optimiser ton profil
Linkedin peut aussi être un moyen de ramener des visiteurs sur ton site internet si tu es en prospection ou si tu as réalisé un cv en ligne. Dans la partie média de ton profil, ajoute tous les liens qui peuvent te permettre de te mettre en valeur : un lien vers le site internet de ta société, un livre blanc, un diapo, une vidéo, des réalisations.

 

Raconte ce que t’a apporté chaque expérience

Dans cette rubrique de ton profil, le but ici n’est pas d’énumérer tous les postes et missions que tu as occupées. Ici, raconte plutôt ce que ces expériences t’ont apportées, ce qu’elles t’ont appris, celles qui ont été les plus marquantes et pourquoi tu t’es lancé dans cette activité si tu as créé ta propre société. C’est meilleur pour le référencement de ton profil sur Linkedin.
Comme je te l’ai dit au dessus, pense à écrire des titres de postes clairs avec de bons mots clés car sur mobile, seuls les titres apparaîtront et non la description. Il en va de même pour les formations que tu as passées et les autres expériences que tu as souhaité mettre en avant comme le bénévolat.
 

Montre tes grands domaines de compétences

Cet espace est important pour montrer tes spécialités mais aussi pour favoriser le référencement de ton profil. Choisis en suffisamment (pas une centaine non plus) qui soient cohérents avec ce que tu as raconté dans tes expériences.

Si tu souhaites ajouter une compétence, essaie de voir dans un premier temps si tes compétences sont référencées sur Linkedin. Dans un second temps, si tu en trouves pas certaines ajoutent-les car elles te permettent de te démarquer car ce sont des compétences qui sortent de l’ordinaire

Cependant, garde bien à l’esprit que Linkedin met en avant 3 de tes compétences. Privilégie donc celles qui te paraissent les plus importantes et qu’un grand nombre de personnes ont recommandées.
 

Sollicite des recommandations pour appuyer tes compétences

Linkedin comment optimiser ton profil
Comme pour le titre de ton profil, les recommandations sont essentielles à l’attractivité de ton profil. Par exemple, tu pars en vacances avec tes potes, dans une région que vous ne connaissez pas et que vous cherchez un restaurant. Logiquement, vous allez tout de suite voir les restaurants qu’on vous propose à proximité.

 
Puis, vous allez faire une première sélection et vous allez regarder les avis pour vous aider à faire votre choix. C’est un peu le même principe sur Linkedin. Tes compétences auront plus de poids si ce sont d’autres professionnels qui te recommandent même si le reste de ton profil est intéressant.
N’hésite pas à solliciter les professionnels avec qui tu as travaillé et qui pourront attester de tes compétences. Dans tous les cas, Linkedin te demandera de confirmer la recommandation.

Lorsque tu en feras la demande, Linkedin te demandera de renseigner le niveau de relation que tu entretenais avec le contact que tu veux solliciter (client, collègue, manager, collaborateur), ainsi que le poste que tu occupais à l’époque. Ces informations apparaîtront sur la recommandation. En envoyant ta demande, essaie de faire l’effort de lui écrire un message personnalisé. En retour recommande-le. Cela l’incitera plus à te recommander en retour.

Voilà maintenant tu possèdes quelques clés pour optimiser ton profil Linkedin. N’oublie pas qu’une optimisation ça se travaille dans le temps et que plus tu travailleras dessus, plus ton profil en sera meilleur. En tout cas nous on peut te donner des conseils chez Curtis Com. Bonne lecture et n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin en me disant par message privé que tu as lu l’article 😉

Au plaisir d’échanger avec toi sur Linkedin !

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