Aujourd’hui, je voulais te partager les grandes tendances de 2022 pour les réseaux sociaux. Comme chaque année, HubSpot sort une étude sur les tendances réseaux sociaux et les grandes attentes des consommateurs… On te fait un résumé juste en dessous. 👇
Tik Tok continue sa montée en puissance
Première application en dehors de Facebook à atteindre 3 milliards de téléchargements, TikTok demandera encore plus d’efforts aux entreprises qui se positionne sur le réseau social pour maîtriser ses codes afin de capter et d’attirer leurs audiences. En 2022, une version plus aboutie de la plateforme publicitaire verra le jour pour offrir plus d’opportunités pour les marques.
Adieu les cookies, bonjour les « social ads »
Avec l’application des lois RGPD, on constate une diminution progressive du traçage via l’utilisation des cookies. Aujourd’hui, les entreprises doivent trouver d’autres alternatives pour pouvoir faire des publicités ultra ciblées.
Les réseaux sociaux peuvent être une des alternatives à la disparition des cookies. En effet, ces plateformes sont de véritables mines d’informations sur vos cibles. Vous pouvez définir vos cibles en fonction de critères tels que l’âge, les centres d’intérêt, l’emplacement géographique… Même des personnes dont les centres d’intérêt sont semblables à ceux de tes meilleurs clients. Il y a un énorme potentiel à exploiter pour les entreprises.
La croissance des ventes via les réseaux sociaux ou « social selling »
Aujourd’hui, les réseaux sociaux prennent de plus en plus le virage du e-commerce. Instagram a par exemple lancé de nouvelles fonctionnalités de shopping pour rendre l’expérience d’achat plus fluide, sans quitter l’application. Pinterest lance aussi des épingles achetables…. En 2022, il faudra donc repenser le parcours d’achat de tes clients pour tirer parti des opportunités des différentes plateformes.
Les nouveaux formats de contenu dans le contexte post-pandémie
La consommation de contenus sur les réseaux sociaux a été accélérée par le confinement. Les consommateurs coincés chez eux ont davantage utilisé Internet pour s’informer, se divertir et se connecter. Pour répondre à cette demande, des entreprises ont misé sur des formats en vogue comme l’audio et la vidéo en direct, qui ont explosé grâce à l’effet confinement.
La maturité du marketing d’influence
L’impact des réseaux sociaux continue de grandir et avec lui le poids de l’influence. À garder en tête que près de la moitié des consommateurs conditionnent leurs achats en fonction des recommandations des influenceurs. Les entreprises qui tireront leur épingle du jeu sont celles qui arriveront à trouver les bons influenceurs, qui sont raccord avec leurs objectifs.
Le futur du Digital : le Metaverse et la réalité virtuelle
Les expériences en réalité augmentée, ou en réalité virtuelle vont se multiplier : cabines d’essayage virtuelles, jeux vidéo en réalité augmentée, filtres, plateformes virtuelles… Facebook sera l’une des plateformes à suivre en termes d’innovation sur ce segment.
Le développement de l’inclusivité des marques
La RSE était importante en 2020 et en 2021. Elle l’est encore plus en 2022. Les entreprises devront faire attention à bien analyser en profondeur leurs actions, leurs engagements, et leur culture pour être en phase avec leurs audiences qui en attendent de plus en plus des entreprises qu’elles suivent.
Plus que jamais, les entreprises doivent prendre en compte les attentes des consommateurs pour orienter leurs campagnes, leurs stratégies de contenus et engager leurs audiences. Les entreprises qui placent le consommateur au coeur de leur stratégie seront véritablement gagnantes. 😉
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