Les freins qui empêchent ton business de décoller

par | 10 Nov 2021 | L'édito de Curtis, Tips & Conseils | 0 commentaires

Aujourd’hui, je voulais parler avec toi de ces freins que tu peux rencontrer quand tu lances ton business. Et au début, on a tous eu peur de se lancer. La peur des premiers pas… Et c’est normal ! Sortir de sa zone de confort est sûrement l’un des exercices les plus difficiles. 

 

La peur de manquer d’expertise aka le syndrome de l’imposteur

 

Le syndrome de l’imposteur, c’est cette petite voix qui te dit que tu n’es pas légitime dans ce que tu fais.  Que tu n’es pas assez expérimenté. Ne t’en fais pas, avec le temps ça s’atténue, et on l’apprivoise, même si, ça serait te mentir de dire qu’il disparaît complètement.

 

La peur de l’échec et du regard des autres

 

C’est sûrement l’un des freins qui nous stoppe le plus. Celui qui exerce le plus de pression sur nous. « Et si j’échoue ? », « Si mon entreprise ne décolle pas ? », « Et si je ne trouve pas de client ? »… Et derrière toutes ces questions, qui sont légitimes, se cache une crainte encore plus profonde. Celle du jugement des autres en cas d’échec. Et la peur du jugement de soi-même si on ne réussit pas. Car on n’est pas programmé et éduqué pour voir l’échec comme une opportunité

 

La peur de réussir, du succès

 

On parle très peu de la peur de réussir, surtout quand il s’agit de business. Car, comment pourrait-on avoir peur de réussir ? La peur de réussir, c’est le fait de vouloir réussir … tout en ayant très peur que cela se produise. En réalité, la peur de réussir en touche d’autres, plus profondes… comme celle du changement. La fameuse crainte de sortir de ta zone de confort, de quitter ce que tu connais (ce que tu maîtrises) pour l’inconnu (ce que tu ne maîtrises pas). 

 

Les croyances limitantes

 

C’est quoi une croyance limitante ? D’où viennent-elles ? 

  • De ton vécu, tes expériences, tes peurs qui t’empêchent d’être lucide sur tes capacités ou tes projets,
  • De ton entourage, en projetant ses propres croyances limitantes et craintes sur toi, aussi bienveillant soit-il. 

Ces perceptions erronées créent en toi des schémas, des blocages qui te freine, avec le risque que tu autosabote tes projets, ton business

La peur de mal faire, la peur de la réussite, l’attente du bon moment, la crainte d’un manque de crédibilité, la quête de la perfection, le manque de temps, les peurs de décevoir son entourage… Autant de freins qui existent, qui te bloquent et t’empêchent de progresser dans ton business.

Bref tu l’auras compris, on en connaît un rayon sur la peur 😅. Je te laisse avec cette petite citation qui me plaît beaucoup, en espérant qu’elle t’accompagne dans ta journée : « Ne fuis pas un défi parce que tu as peur. Cours plutôt vers lui, car la seule façon d’échapper à la peur, c’est qu’elle foule sous tes pieds » – Nadia Comaneci.

 

Pour aller plus loin, la Curtis Team t’accompagne !

Découvre nos solutions de webmarketing: audit, stratégie web et marketing, référencement, community management, e-réputation, campagnes d’emailing, mais aussi création de design, print, contenu audiovisuel etc… Autant de possibilités pour permettre la progression de ton site et de ton entreprise. Curtis Com te conseille et t’accompagne sur la stratégie à mettre en place en fonction de ton budget et de tes objectifs.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Plus de lecture

Comment définir ton persona ?

Comment définir ton persona ?

Hello jeune entrepreneur ! Aujourd’hui, je voulais te parler d’un sujet clé. Un sujet au cœur même de ton business : comment définir ton persona ? Il est capital que tu définisses en amont ta cible idéale. Qui est-elle ? Plus ta cible est précise, plus tu sauras...

6 conseils pour réussir sa prospection sur Linkedin

6 conseils pour réussir sa prospection sur Linkedin

À ses débuts, LinkedIn était ton carnet d’adresses en ligne. Une plateforme grâce à laquelle tu pouvais suivre tes collègues, tes relations d’affaires et les autres membres de ton réseau. Aujourd’hui, il est bien plus que ça. LinkedIn fait désormais partie des outils...

La symbolique des couleurs

Je voulais aborder avec toi quelque chose de plus léger et inspirant… La symbolique des couleurs. Quand il s'agit de créer ton logo, le choix des couleurs est primordial, car elles doivent refléter l'ADN de ton entreprise, et permettent d'être identifiable et...