Univers de marque : comment se démarquer sur le digital ?

par | 16 Nov 2020 | Tips & Conseils | 0 commentaires

Univers de marque : comment se démarquer sur le digital ?
Dans une démarche de digitalisation, on oublie souvent qu’une stratégie adaptée est nécessaire pour éviter de s’éparpiller et perdre du temps, voire s’éloigner de son objectif. De nombreux outils sont à disposition : un site internet, les réseaux sociaux, une newsletter, un blog… Mais que choisir pour être efficace ? Pas de recette miracle, mais une bonne stratégie ! Et ça repose sur un bon univers de marque.

 

L’univers de marque : définition

L’univers de marque, c’est l’identité de votre entreprise, sa personnalité, ses valeurs et ce qu’elle dégage. La manière de communiquer avec une cible, la manière de vendre, les produits créés. C’est cet univers qui doit être pris en compte dans votre digitalisation car tout l’enjeu d’y être, c’est d’être cohérent avec votre identité physique. Le digital est un canal différent pour toucher des cibles, on y accède facilement, mais ça ne signifie pas absence de stratégie. Créer une page Facebook, c’est accessible à tous du moment que l’on a une connexion internet. Mais avoir une page Facebook pertinente qui répond à vos objectifs demande : du temps, une gestion pérenne, de fournir du contenu régulier, et de suivre les statistiques afin de réajuster le travail. Ok mais alors, de quoi est composé un univers de marque ?

 

Quels sont les éléments qui le composent ?

Pour créer cet univers de marque, on va travailler sur plusieurs éléments, tangibles et intangibles.

Les éléments graphiques

Visuellement, une marque doit être reconnaissable. Pour cela, on utilise des éléments comme :

  • un logo, c’est la représentation graphique de l’entreprise, il doit véhiculer les valeurs et le positionnement de la société,
  • un slogan, ou la baseline, qui permet de compléter un logo pour identifier une activité, ou marquer un positionnement,
  • l’imagerie, c’est quels visuels vous souhaitez diffuser, créer, cela passe par la réflexion autour d’un shooting photo, ou bien une utilisation cadrée de photos et vidéos,
  • le ton utilisé dans sa communication : chaleureux, distant, informatif, humoristique, sarcastique, ludique, éducatif… à vous de cerner votre manière de vous adresser à vos cibles et de cadre la prise de parole, peu importe l’outil utilisé,
  • les couleurs, avec leurs symboliques à étudier…
  • les éléments sensoriels : odeur, texture, goût, son, ambiance…
  •  

    Les éléments intangibles

    On va aussi retrouver des éléments intangibles, qui participent aussi à cet univers de marque :

    • le nom de l’entreprise, qui joue sur l’image donnée de l’entreprise,
    • l’histoire, le storytelling à raconter : avec ce levier, on invite directement la cible à entrer dans l’univers et à le toucher avec des valeurs, un positionnement, une vision, une personnalité à laquelle on s’attache,
    • le positionnement, bien sûr, sur le marché, qui va directement déterminé la manière dont est perçu votre entreprise,
    • les espaces de communication choisis : digitaux et/ou physiques, et quels espaces : être présent sur Snapchat aura une image différente que celle d’être présent sur LinkedIn,
    • la mission, l’éthique, la vision, les évolutions, qui font partie bien sûr de l’ensemble de la raison d’être de l’entreprise
    •  

      Et maintenant, on fait quoi ?

      Quand on sait de quoi est composé l’univers de marque, il faut le travailler de manière cohérente. C’est ce qui permet ensuite de choisir les outils et les leviers les plus pertinents pour soi, ici digitaux. Ai-je besoin d’un site internet, de réseaux sociaux, et desquels ? Quand on parle de digitalisation, on dit oui, mais pas dans tous les sens. On fait des choix qui doivent se justifier.

      En effet, être en ligne juste pour être en ligne n’a pas beaucoup d’intérêt. Être en ligne pour : vendre, être visible, prendre sa place face à la concurrence, travailler le marketing participatif avec mes clients et mes prospects, fédérer une communauté autour de mon projet et mes produits/services… c’est oui ! Mais peu importe les objectifs, il faut être clair sur ce que l’on recherche sur le digital pour savoir où on va et comment on y va.

      Pour parler réseaux sociaux, chaque réseau a son fonctionnement, ses utilisateurs et ses attentes en termes de contenu à fournir. Il faut alors se poser les bonnes questions :

      • qui sont mes cibles et sont-elles présentes sur ce réseau,
      • quel contenu je suis en capacité de fournir,
      • puis-je y répondre seul ou ai-je besoin de me faire accompagner,
      • quel budget je suis prêt à investir dans ces outils.
      • Il faut garder en tête que la gestion des réseaux sociaux prend du temps, demande de l’investissement sur le long terme et de l’assiduité. Si je donne, je reçois, et il n’existe pas de recette miracle pour gagner des abonnés. D’ailleurs, le nombre d’abonnés ne signifie pas nombre de clients, et il est important de l’assimiler. Pour autant, le poids d’une communauté peut jouer dans le passage prospect>client.
         

        L’univers de marque est donc un élément clé pour travailler son identité d’entreprise, primordial quand on veut se digitaliser. De nombreux outils sont disponibles, mais il faut garder à l’esprit que le digital demande aussi une stratégie adaptée, qui peut demander de se faire accompagner.

        Pour aller plus loin, la Curtis Team t’accompagne dans la démarche, contactons-nous ! Rendez-vous sur le blog pour retrouver nos autres articles.

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